LES PARCOURS NUMÉRIQUES

MY ZONE DE TALENT

Pour candidater : rapprochez vous d’Utoplab ou de votre conseiller pôle Emploi, et participez à une réunion d’information collective.

Un nouveau maillon dans la chaîne d’insertion vers l’emploi 

Les Parcours My Zone de Talent sont un dispositif expérimental réalisé dans le cadre du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences afin d’inventer de nouveaux modes d’accompagnement des demandeurs d’emploi et de s’adapter aux nécessités  de la transition numérique du marché du travail.

Les Objectifs pédagogiques des Parcours My Zone de Talent

Permettre à chacun de s’essayer sur des outils méconnus et de constater les résultats

Ré-envisager son projet professionnel à partir de ses capacités à s’approprier ces nouveaux outils

Découvrir et s’intéresser aux potentiels d’emploi et de formation de la filière numérique

Démarche pédagogique

Les parcours ont pour objectif d’explorer les différents domaines présentés, en dépassant les appréhensions et préjugés liés aux exigences d’une performance immédiate. Il sera proposé aux participants de s’initier à ces outils et applications en s’amusant, et ceci sans contraintes de résultat, mais avec des objectifs personnels d’acquisition, que les bénéficiaires actualisent tout au long du parcours, à l’issue de chaque module. En plus des apprentissages et savoir-faire que va permettre  chaque module, c’est la curiosité et la découverte qui seront recherchés ainsi que l’imaginaire et les projections qui pourraient découler des prises de consciences espérées.

Les groupes sont constitués de 6 personnes en moyenne afin que les intervenants puissent s’accorder avec les niveaux très variables des publics. Ce format permet également de favoriser l’émulation et l’entraide au sein du groupe par la résolution collective de certaines problématiques.

L’objectif est d’attirer l’attention du participant sur les potentiels qu’il sous-évalue peut-être et de vérifier avec lui le potentiel qu’il pourrait développer.

De quoi sont faits les Parcours My Zone de Talent ?

Le parcours est organisé en modules thématiques d’une ou 2 journées chacun, sur une durée de 3 semaines. 

Les modules sont animés par des intervenants experts de leur domaine. Les thématiques des modules sont : l’UX design, la programmation web, les objets connectés, l’infographie et la communication visuelle, le web design, la modélisation et la fabrication numérique. Parallèlement à ces thématiques purement numériques, 2 modules sont consacrés à la construction du projet professionnel et à la valorisation des compétences.  

Chaque module consiste en l’initiation à une pratique numérique par  la réalisation de mini projets simples et valorisants, adaptés au niveau de chaque apprenant : par exemple, découverte pratique et initiation aux langages de programmation HTML et CSS, découverte de logiciels de modélisation en 3D et conception d’une lampe, fabrication d’objets grâce à machines à commandes numériques (Imprimante 3D, CNC, Découpe laser…), découverte du codage électronique, découverte de l’infographie et des différentes familles du web design, découverte d’outil et de logiciels professionnels dédié à des projets numeriques ( idéation de projet, creation d’application…)…

Le parcours se déroule sur 3 semaines. Il intègre des temps d’accompagnement sur la construction du projet d’orientation professionnelle, et en fin de parcours, un temps de présentation à un public extérieur à la formation. A l’issue du parcours, un suivi est organisé avec chaque apprenant pour l’aider à mettre en œuvre son plan d’action en vue de son orientation professionnelle.

Les publics et les prérequis

Elle s’adresse aux publics qui éprouvent de grandes difficultés à faire des choix pertinents d’orientation professionnelle, méconnaissent l’étendue des possibilités de métiers, et s’éloignent de la filière numérique, à cause de freins périphériques, de préjugés liés à leurs capacités, ou de leur méconnaissance des potentialités métiers offertes. Les publics concernés par ce dispositif couvrent tout le spectre des demandeurs d’emploi, qu’ils soient jeunes nouveaux arrivants sur le marché du travail, ou dans une démarche de reconversion professionnelle. Ce dispositif est particulièrement adapté aux publics fragilisés:  publics faiblement diplômés, publics avec peu d’expérience professionnelle, publics en recherche d’emploi depuis une longue durée, publics femmes, publics migrants. Ces publics souffrent souvent de visions invalidantes liées à leurs capacités, leurs faibles niveaux de qualification, ou le sentiment de ne plus être en phase avec l’évolution du marché du travail sous l’effet de la révolution numérique. Hors, les filières numériques sont accessibles à n’importe quel individu qui a des dispositions naturelles à la créativité ou au raisonnement logique, sans qu’elles soient exclusives. Souvent, il suffit d’essayer, de se confronter à une pratique pour constater une capacité, un potentiel ou une appétence. Cette première découverte peut se confirmer ensuite grâce à un temps d’initiation qui permet de valider, ou d’invalider l’intérêt pour cette pratique, et de faire un choix de formation adapté à ses potentialités.

Ainsi, nombre de formations qualifiantes de niveau Bac+2, telles que  Développeur web ou Web designer,  ont intégré avec succès des personnes ayant un niveau BEP.C’est pourquoi les seuls prérequis des Parcours My Zone de Talent sont:

  • la volonté claire de s’orienter vers les filières numériques
  • la motivation à vouloir découvrir ses propres qualités et compétences valorisables dans un parcours professionnelle

Les prochaines Informations collectives :  

Les informations collectives ont lieu les jeudi – de 9H30 à 10h30 – dans les locaux d’Utoplab

Jeudi 30 juin 2022 à 9H30 – Jeudi 7 juillet 2022 à 9H30 – Jeudi 21 juillet 2022 à 9H30- Jeudi 28 juillet 2022 à 9H30

Les prochains parcours : 

DU 12 AU 30 SEPTEMBRE 2022   –   DU 10 AU 28 OCTOBRE 2022  –   DU 7 AU 25 NOVEMBRE 2022

 LE PROGRAMME DES PARCOURS MY ZONE DE TALENT  

Les parcours sont gratuits
et financés par Pôle Emploi.

Ils sont ouverts à toute personne
qui souhaite s’orienter dans les filières
du numérique, quelque soit son niveau de connaissances ou son niveau d’études.

Les parcours durent 3 semaines consécutives. Pour s’inscrire dans le Parcours,
vous devez vous rapprocher d’Utoplab ou de votre conseiller Pôle Emploi.

DU   ★★ 3 Semaines pour découvrir les filières numériques,

concevoir et réaliser un projet et découvrir vos talents

Module Discord
Découvrir la plateforme Discord et Mozilla Hubs (Metaverse)

◆ Module Programmation
S’initier au codage en programmant une page web existante. Coder la page web imaginée lors du module UX-UI

◆ Module UX-UI
Imaginer quels contenus et quelle forme pourrait prendre une application sur le thème “Trouver sa zone de Talent”

Module Web Design
Découvrir les différentes disciplines du web design et réaliser une page web sur le thème de mon choix
(marketing/référencement/ infographie/réseaux sociaux/stratégie digitale)

Module Continuum virtuel
Créer son propre Metaverse personnalisé puis le relier à sa plateforme Discord

◆ Module Communication visuelle
Créer des supports de communication personnalisés grâce à des plateformes gratuites Canva, inkscape… :
Réaliser un film d’animation et des visuels à intégrer dans l’application et pour enrichir le Metaverse personnalisé

◆ Module Arduino Connecté
Développer un système d’arrosage piloté à distance station météo avec des capteurs connectés

◆ Module Modélisation
Modéliser grâce au logiciel gratuit Sketchup et préparer les fichiers des différentes pièces pour l’usinage

◆ Module Impression 3D
S’initier à la conception de fichier 3D et au pilotage d’une imprimante 3D

◆ Module fabrication numérique
Piloter la découpe laser pour usiner des pièces et assembler l’ensemble des éléments

Valorisation de son parcours
Présentation orale des acquis et des productions par chaque participant en présence de l’équipe pédagogique et d’un public extérieur à l’organisme

Module Projet professionnel (en présentiel et distanciel) : Etablir un scénario de projet en intelligence collective. Affiner son projet d’orientation et élaborer un plan d’action pour engager son projet professionnel.

Suivi post parcours : A l’issue de ce parcours, un suivi post-Parcours, en distanciel, est réalisé par la chargée d’accompagnement.

Etre ponctuel, participer activement, travailler en équipe et trouver sa place, enrichir ses savoir faire et savoir être, présenter son travail en public et affirmer ses talents, tels sont les objectifs que chacun des participants s’engage à atteindre…