ACTUALITÉS

PARCOURS
MY ZONE DE TALENTS :

EXPLORE TES TALENTS ET FAIS EN TON MÉTIER

Lauréat du PRIC en  2022, Utoplab a lancé l’expérimentation d’un nouveau maillon dans la chaine d’insertion : les Parcours My Zone de Talent qui vont permettre a des publics de chercheurs d’emploi de repérer leurs capacités et potentialités tout en découvrant un large faisceau de pratiques numériques. L’objectif des Parcours est d’outiller ces publics afin qu’ils construisent  leurs projet d’orientation ou de reconversion professionnelle sur la base de leurs potentialités et inclinations réelles.

Les parcours sont composés de Modules thématiques autour des principales familles de métiers numériques: la conception et la modélisation, la fabrication et la technique, la programmation et le développement. 

Chaque parcours commence par un atelier d’orientation au cours duquel les participants vont co-construire le cadre dont ils ont besoin pour s’engager dans le parcours. Cet atelier a également pour but d’actualiser et de mettre en évidence les talents de chacun, tout en repérant les croyances limitantes.

Au cours des différents modules qui suivront,  les bénéficiaires réalisent par eux-mêmes des mini-projets très concrets et simples grâce à des technologies et des machines numériques: des objets, des conceptions, des productions informatiques ou virtuelles. Les ateliers sont conçus selon une approche ludique et réflexive. La créativité, l’observation  des personnes est stimulée par des exercices qui ponctuent le déroulé des ateliers.

LA COOPÉRATIVE

Les nouvelles d’UtopLab prisent à la source : voici un article du journal La Provence en date du 24/02/21 qui a profité de l’assemblée générale de l’association directement en visio-conférence. On ne peut pas faire de nouvelles plus fraiches ! Merci à Mme C. Matias.

Suivez nous sur FACEBOOK

Assemblée Générale

Publié: 11/03/2021

 

Le 19 février dernier, les membres de l’association UtopLAb se sont réunis en visioconférence pour valider en AG le bilan d’activités et les comptes 2020, mais aussi les propositions pour l’année de transition 2021 et l’élection du CA.

A retenir : un nouveau fonctionnement pour la mise en place d’un tiers lieu dédié aux initiatives citoyennes et aux projets d’entreprise sociale et solidaire investis dans la transition écologique et numérique. Parmi lesquels, un projet de SCOP (société coopérative et participative) pour le volet sensibilisation/formation/insertion.

Plus de détails dans ce document de synthèse et dans cet article de presse.